décembre 2025
L M M J V S D
« Août    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Cas de méningite à l’école

Afin d'apporter des précisions complémentaires cet article a été  modifié le 23/05/2013.

Afin de rassurer les parents sur le cas de méningite qu'il y a eu à l'école, j'ai pu me renseigner au près de Mr Le Maire et Mme Laréna et savoir ainsi comment se passe la gestion d'un tel événement. Tout d'abord je tiens à préciser que les enfants malades vont bien aujourd'hui. Il s'agit d'un petit allant en crèche (mais ni sur Laroin ni sur Artiguelouve) qui a contaminé son grand frère qui lui est dans la classe de Mme Minvielle.  L'enfant qui est à l'école ayant été pris en charge très tôt, a très vite été soigné. Et aucun autre enfant n'a été malade dans la classe ou dans l'école. C'est l'ARS, Agence Régionale de la Santé, qui a tout piloté. Ainsi Mr Le Maire a été informé le samedi matin du cas et a prévenu l'école. Mme Laréna se trouvant à l'étranger c'est avec l'aide précieuse de Mme Mauhourat qu'il a géré cette situation. Il a communiqué à l'agence les coordonnées des parents des enfants à prévenir. Le médecin de l'ARS avait en charge d'appeler toutes les familles et heureusement que Colette s'est proposé pour l'aider car au final c'est elle qui a contacté plus de 70% des familles. Ces dernières devant se rendre à une consultation d'urgence chez un médecin désigné. C'est l'agence qui a précisé qui devait être mis sous antibiotiques. Ainsi furent appelés uniquement les enfants de la classe de Mme Minvielle, l'institutrice elle-même et le personnel de cantine. Mme Mauhourat a demandé que sa classe qui se situe à proximité et les autres enfants qui jouent ensemble dans la cours de récréation soient également concernés mais sa demande fut rejetée par l'agence. Ils constituent un cercle suffisamment large de prévention mais ils doivent aussi définir des limites à ce cercle car sinon cela devient sans fin (telle fut la réponse). Pour finir une vaccination contre la méningite a été proposé la semaine dernière aux enfants ayant eu le traitement de prévention. Etant donné le mécontentement des familles sur la gestion de cet événement, l'APE va adresser une lettre de réclamation à l'ARS et signaler des dysfonctionnements sur les point suivants:
  • Contact  des familles: une famille n'a pas été prévenue mais sans l'aide de l'enseignante ce chiffre aurait été nettement plus important.
  • Convocation des familles à la même heure, qui a généré des heures et des heures d'attentes pour les dernières familles.
  • Renseignement évasif des familles notamment concernant la vaccination.
 

Voici quelques informations sur l'ARS:

Les ARS ont été créées afin d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du  système.

Les Agences Régionales de Santé ont pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé. Elles sont responsables de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elles garantissent une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé menées sur un territoire et permettent une plus grande fluidité du parcours de soin, pour répondre aux besoins des patients.

Pour plus de renseignements : http://www.ars.aquitaine.sante.fr

 Un numéro spéciale Méningite du magazine Globules de 2009 mais toujours d'actualité qui répond à pas mal de questions : à télécharger ici.

Comments are closed.